Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oualam,  vous avez dit anglo-arabe?
Archives
Newsletter
26 mai 2012

2012...année de la loose bis, ter, quatro...euh ça suffit non?

Cette impression que les ennuis s'accumulent autour de moi devient lassante, stressante, pénible...

La résolution d'un problème étant à peine envisagée qu'un autre se profile, et le petit cheval n'est guère épargné depuis le début de l'année.

La piste de la bleime semble éronnée au final, ou plutôt peut être n'est pas la seule en cause dans la boiterie de Oualam.

Jeudi, après deux autres sorties au pas dans la semaine effectuées par Lucile, sans signes tangibles de gêne autre que dans des passages très caillouteux, nous faisons le point monté sur le cercle dans la carrière: Aucun doute n'est possible sur le fait que Oualam n'est pas carré à droite, et très boiteux à gauche...

Le maréchal présent sonde, sans réaction évidente, les pieds ne sont pas chauds, les membres sont secs.

Les tests de la planche et de flexion sont négatifs.

Laurence me popose un bilan complet pour le lendemain matin, avant de penser à emmenner le petit cheval en clinique afin d'y effectuer tests, radios, et autres réjouissances du même acabit...

Ce Vendredi, nous avons donc refait l'intégralité des tests: tests de la planche, y compris en latéral,  test de flexion des boulets et des genoux, test du surfaix, tous négatifs.

Longe en terrain dur, puis en terrain mou.

Une minutieuse  observation du déplacement a permis une certitude: le membre incriminé est l'antérieur gauche.

Dés lors , la piste de cervicales coincées se profile, majorée par le bilan ostéo: C5 et surtout C7 ne sont mlus mobiles, C7 ressortant même franchement du côté gauche de l'encolure, avec une forte tension associée.

Oui,  mais manipuler Oualam au niveau de la tête et de l'encolure, pour ceux qui le connaissent à minima, c'est une gageure!

Prévenante, je m'étais équipée d'un bon kilo de carottes en rondelles, afin d'inciter le délinquant à mobiliser son encolure en douceur...

Et bien a la grande surprise de tous, les manipulations furent aisées et le cheval étonnament calme et compliant!

(Signes que la douleur névralgique était telle qu'il s'est vite rendu compte du bienfait de l'intervention?)

Pour l'heure, il est au repos durant ce long week-end, puis nous marcherons une heure par jour pendant huit jours, avec un bilan de la boiterie en début de la semaine à venir.

Envoyer nous vos ondes positives afin que cette hypothèse soit la bonne!

Le cas échéant, il n'est pas impossible qu'il s'agisse de suites de l'accident de début Mars, avec une inflammation plus ou moins chronique qui se serait installée à bas bruit.

(les caratéristiques de l'accident avaient fait que nous avions vérifié uniquement les cervicales hautes, sans penser que les plus basses aient pu être atteintes...)

 

photo

 

photo

 



Publicité
Commentaires
V
d'où mon absence de la toile ces derniers temps...Je reviens de l'autre "chez moi" où j'ai trouvé tes mots : merci sincèrement. Toutes mes pensées t'accompagnent dans cette épreuve et j'espère que Oualam ne souffre pas trop et que l'avenir proche te soulagera de tes inquiétudes à son égard. Amitiés.
Répondre
M
le pauvre en effet, mauvais début d'année.. de tout coeur avec toi, en espérant que le problème trouve vite une solution
Répondre
Publicité
Oualam,  vous avez dit anglo-arabe?
Derniers commentaires
Oualam, vous avez dit anglo-arabe?
Publicité